Documentation
5. Sureté et Sécurité

Sureté et Sécurité

Le CIAUD CANADA prendra soin de protéger la santé et le bien-être de son personnel dans l’exercice de leurs fonctions et responsabilités. Les procédures de sécurité sont mises à jour régulièrement avec la participation des Employés. Il s’agit de :

  • Une analyse sécuritaire de la localité de chaque bureau du CIAUD CANADA, établissement des plans d’évacuation et mise à jour selon le besoin ;
  • L’élaboration et la mise à jour d’un Manuel de Sécurité du CIAUD CANADA.

Aussi, les mesures suivantes sont appliquées :

  • La portée obligatoire des ceintures de sécurité dans les véhicules de service ;
  • L’entretien régulier des véhicules ;
  • La réparation de tout court-circuit trouvé dans les locaux du CIAUD CANADA
  • La formation du personnel en secourisme ;
  • L’installation d’extincteurs dans les locaux.

Accident de travail

Le CIAUD CANADA demande à tous les Employés d’adhérer à toutes les politiques relatives aux procédures de sûreté. Tous les équipements et outils doivent être utilisés de manière sécurisante. Les Employés doivent limiter leurs activités professionnelles à celles prescrites dans la Description des Tâches. Le CIAUD CANADA peut décliner sa responsabilité pour des blessures reçues dans d’autres circonstances et refuser de payer des indemnisations.

Le CIAUD CANADA peut, sous certaines circonstances, indemniser les blessures corporelles ou le décès d’un employé lorsque l’accident a lieu suite à l’exercice et au plan de travail de l’Employé. En cas de blessure ou d’accident de travail, l’Employé doit contacter son superviseur et faire enregistrer un rapport d’accident immédiatement après l’accident. Seules les réclamations bien documentées seront prises en considération. Le CIAUD CANADA ne prendra pas en charge les dépenses médicales encourues, sans le contrat et autorisation du responsable concerné. À sa discrétion, le CIAUD CANADA remboursera les dépenses médicales et paiera un montant maximum d’un mois de salaire en plus des avantages liés au congé maladie.

Le CIAUD CANADA indemnisera les blessures signalées conduisant à un handicap total ou à la mort, conformément au protocole du pays établi. Des exemples de handicap total peuvent être la perte d’un membre, de l’œil, et une paralysie complète.

Les Employés en période d’essai seront indemnisés des accidents ne relevant pas de leur faute, ayant conduit à la mort ou l’incapacité totale lors d’un travail sur les sites du CIAUD CANADA.

Évacuation d’Urgence

En général, l’évacuation du personnel local ne relève pas de la responsabilité du CIAUD CANADA. Le CIAUD CANADA considérera la possibilité d’évacuation en dehors du pays dans les cas extrêmes en respectant les instruments légaux internationaux et les procédures nationales fournissant l’asile aux personnes ayant des peurs réelles de persécution.

Kidnapping et Prise d’Otage

Si un cas de kidnapping or prise d’otage a lieu concernant le CIAUD CANADA, l’organisation ne fera aucune concession aux kidnappeurs. L’organisation fera usage de tous les moyens légitimes disponibles pour obtenir la libération de l’Employé ou du membre de sa famille retenu en otage. Cependant, Le CIAUD CANADA ne paiera aucune rançon pour obtenir la libération des otages ou prisonniers. Le CIAUD CANADA coopérera avec les agences gouvernementales appropriées pour s’assurer que tous les auteurs soient traduits en justice.